Gil Avérous, Maire de la ville de Châteauroux (36)
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Après les ITW des Maires, Louis NÈGRE, de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, Guillaume MOLIERAC, de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, de Christophe BÉCHU, de Angers en Maine-et-Loire, Bertrand de GUEBRIANT, de Craon de Mayenne, Michel DUTHEIL de la Chartre sur Le Loir de la Sarthe , Étienne GLEMOT du Lion d’Angers, de Guy LEFRAND, Maire de Évreux dans l’Eure, de Nicolas LIEUDIERE de Sablé-Sur-Sarthe dans la Sarthe, de Catherine BRUNAUD-RHYN, de Genêts dans la Manche, de Brigitte FOURÉ de Amiens dans la Somme et de Fabrice DUPPI de Monpazier en Dordogne, au cours desquels ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire », aujourd’hui nous vous proposons l’analyse de Gil AVÉROUS, Maire de la ville de Châteauroux dans l’Indre.
Au cœur de l’Hexagone, Châteauroux est, avec 43 000 habitants, ville-préfecture du département de l’Indre. Se hissant dans les 50 premières villes du classement où il fait bon vivre, la capitale du Berry se distingue par ses poumons verts à deux pas du centre-ville. Un cadre de vie qui mêle à la fois tranquillité et attractivité avec des entreprises porteuses d’emploi. Châteauroux, une ville discrète qui, avec ses nombreux atouts, demande à être découverte.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la Ville ?
Chaque année, trois réunions sont programmées par la Société des courses de Châteauroux à l’hippodrome du Petit Valençay. Les prochaines se dérouleront d’ailleurs les dimanches 21 août, 11 et 25 septembre 2022. La programmation de ces courses en période estivale est idéale pour accueillir autant des locaux que des passionnés de trot attelé et monté, venant des quatre coins de l’Hexagone. Au-delà de l’aspect sportif, les animations à destination des familles sont aussi très appréciées.
Quel apport en termes d’attractivité ?
Le Petit Valençay est le seul hippodrome du département de l’Indre. Classé en 3ème catégorie, il a la particularité de disposer de l’une des plus grandes pistes en herbe de France (1 750 mètres) avec des virages surélevés. Cette surface est notamment prisée par les propriétaires et entraîneurs installés en Normandie et dans le Maine-et-Loire. Avec près de 1 000 visiteurs par course, il s’agit de manifestations qui participent indéniablement à l’attractivité du territoire.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
Si le site est entretenu par la Ville de Châteauroux, c’est une équipe d’une cinquantaine de bénévoles de la Société des courses qui assure l’organisation et l’animation des trois réunions annuelles depuis ses débuts en 1883. Les travaux de réfection réalisés ces dernières années par la Ville, propriétaire des lieux, sont une démonstration concrète de l’intérêt porté à cet équipement. Des aménagements qui ont profité directement à des entreprises du territoire.
Quel apport en termes d’image ?
L’hippodrome du Petit Valençay s’est implanté dans le cadre verdoyant, en bordure de l’Indre, il y a près de 140 ans. Il fait partie intégrante du patrimoine de Châteauroux. Le site s’est développé, modernisé pour répondre aux nouvelles attentes autant des jockeys que du public. Le Petit Valençay figure comme une institution de Châteauroux, de son Agglomération voire du département dans l’Indre.