Jean-Philippe Béziers, Maire de la Ville de Castelsarrasin (82)

Jean-Philippe BÉZIERS

Maire de la Ville de Castelsarrasin

Conseiller Départemental de Tarn-et-Garonne

et Vice-président de la Communauté de Communes Terres des Confluences.

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Jean-Philippe BÉZIERS, Maire de la commune de Castelsarrasin, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires.  

Sous-Préfecture de Tarn-et-Garonne, Castelsarrasin compte près de 14.500 habitants, ce qui fait d’elle la 2ème ville du département.

Elle joue l’ouverture sur les pôles économiques et universitaires du Grand Sud-ouest, grâce à une situation géographique privilégiée, desservie par un réseau exemplaire de voies et moyens de communication au cœur du Grand Sud-Ouest : liaisons routières et autoroutières (A62 Bordeaux/Toulouse qui place Castelsarrasin à 25 km de Montauban, à 50 km d’Agen, à 70 km de Toulouse et à 180 km de Bordeaux), liaisons ferroviaires mais aussi aériennes (aérodrome de Gandalou, aéroport Toulouse-Blagnac) et fluviales (Canal des deux Mers). Notre hippodrome de Marchès est ainsi facile d’accès, situé à proximité de l’échangeur N°9 sur l’A62.

Connue pour ses conditions climatiques idéales, Castelsarrasin est implantée au cœur d’une région à la fois agricole qui lui confère sa vocation agroalimentaire, mais aussi économique avec un tissu d’activités multisectoriel en pleine expansion qui en fait le deuxième pôle économique du département.

Côté patrimoine, le territoire compte des sites d’exception, tels l’Église Saint-Sauveur (inscrite sur la liste supplémentaire de l'inventaire général des Monuments Historiques) et le Port Jacques-Yves Cousteau sur le Canal des deux Mers, qui ont permis le développement d’une offre touristique et culturelle diversifiée et de qualité. Les berges aménagées du canal des Deux Mers sont en effet des lieux privilégiés pour piétons et cyclistes, avec la vélo-route des deux mers qui relie Lamagistère à Pompignan (65 km).

Lieu réputé de gastronomie et halte touristique incontournable, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, notre ville labellisée « 3 fleurs » propose tout au long de l’année un programme de manifestations variées, assurant son rayonnement culturel dans la région.

Quel attrait touristique représente le secteur des courses hippique pour Castelsarrasin ?

L'hippodrome de Marchès a été créé en 1880 et a connu des phases de modernisation, avec des investissements successifs soutenus par la ville. Aujourd'hui classé en 2ème catégorie, il est rattaché à la Fédération des Courses hippiques régionales du Sud-Ouest qui compte 47 hippodromes.

Il possède une piste en sable de 1.060 mètres et 11 box.

C’est un centre d'entraînement géré par une quarantaine de bénévoles, regroupés au sein de la dynamique association de la Société des Courses de Marchés, présidée par Richard Ortéga, qui regroupe des passionnés de sports hippiques, professionnels ou amateurs.

Proche du centre-ville, notre hippodrome permet d’accueillir un public nombreux, sur un site ombragé, équipé de tribunes, d’une salle panoramique, d’un snack et d’une buvette.

Ce cadre agréable réunit ainsi de nombreux spectateurs à l’occasion des 4 réunions de trot organisées annuellement en mai, juillet, septembre et novembre.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Les équipes qui participent aux courses, qu’il s’agisse des entraîneurs, des jockeys, des drivers, des lads ou des propriétaires, sont originaires de toute la France.

Un professionnel est locataire à l’année et de nombreux entraîneurs du territoire viennent régulièrement utiliser cet équipement.

Outre l’attrait pour la filière équine régionale, les réunions attirent des passionnés et des curieux qui en profitent pour visiter la ville et les alentours, et peuvent être accueillis dans les gîtes et hôtels castelsarrasinois, mais aussi sur l’aire de camping-cars municipale récemment construite en centre-ville, au bord du canal.

L’hippodrome de Marchès participe également au dynamisme de la vie associative et sportive locale, en accueillant sur ses terrains les entraînements des clubs de football et de rugby.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Les commerçants, artisans et fournisseurs de la ville de Castelsarrasin et de la Communauté de Communes Terres des Confluences participent à la vie de l'hippodrome en s’associant aux remises de prix, en participant à la promotion de leurs activités.

L’activité de l’hippodrome profite au tissu économique et commercial de notre ville.

Par ailleurs nos communes et notre communauté de communes bénéficient du reversement d’une part du produit des jeux hippiques.

Quel apport cela représente-t-il en termes d’image ?

La communication réalisée toute au long de l’année autour de l’hippodrome et soutenue par la municipalité, que ce soit par le biais de la presse locale, l’affichage, les réseaux sociaux ou les sites internet, mais aussi la retransmission des courses sur la web TV Equidia.Fr, contribue à faire rayonner l’hippodrome sur notre territoire et au-delà.

Cela profite aux entreprises locales, ainsi qu’aux nombreux centres équestres de la région, aux haras et aux professionnels des courses.

Précédent
Précédent

Philippe Le Goff, Maire de Ville de Guingamp (22)

Suivant
Suivant

Gil Avérous, Maire de la ville de Châteauroux (36)