Rémi Pascreau, Maire de la Ville de Challans (85)

Rémi PASCREAU

Maire de la Ville de Challans

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Rémi PASCREAU, Maire de la commune de Challans en Vendée, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur  courses sur les territoires. 

Challans, ville de 22 000 habitants, où le terme "bien vivre" prend tout son sens,  allie dynamisme économique, qualité de vie et tradition.

La ville doit notamment son développement à sa situation géographique privilégiée. Située à quelques kilomètres du littoral et au carrefour d’axes majeurs, elle s’est imposée comme une plaque tournante du Nord-Ouest Vendéen. Cette position stratégique a fait de Challans un lieu d’échanges et de rencontres, une terre d’entreprises propice à la création, au développement, aux échanges, aux découvertes…

Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de Challans ?

L’histoire des courses hippiques à Challans débute en 1876. Aujourd’hui notre hippodrome, récemment renommé Hippodrome Éric RAFFIN (jockey au Trot) en l’honneur de notre champion challandais, est un lieu emblématique pour la ville de Challans. Il accueille chaque année cinq réunions de courses de trotteurs qui attirent au total plus de 5 000 spectateurs. Depuis 2011, le site bénéficie d’un restaurant panoramique de 125 couverts qui affiche complet chaque dimanche de courses.

Je tiens à féliciter le travail de la Société des Courses et de ses 60 bénévoles qui œuvrent pour offrir un spectacle de qualité et ouvert à tous, avec des propositions d’animations familiales.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Challans, terre sportive, est très fière de son hippodrome. Ici, le sport est une valeur essentielle portée et soutenue par la municipalité, à travers le soutien aux clubs, la réalisation d’équipements et l’accueil de manifestations sportives.

L’hippodrome a connu d’importantes évolutions, dont la remise à neuf de la piste de trot attelé et la construction de la nouvelle tour de contrôle en 2009. Cet investissement a permis le classement du site en catégorie A par la Fédération nationale des courses, ce qui permet à notre hippodrome d’accueillir les meilleurs chevaux, 120 en moyenne par réunion, les meilleurs drivers, et surtout de nombreux parieurs.

Quel apport l’hippodrome représente-t-il au niveau économique ?

L’hippodrome Éric RAFFIN accueille également un centre d’entraînement, géré par la Société des courses. Seul ouvert à l’année en Vendée, il est en activité chaque mardi et vendredi matin. Il compte 59 stalles et reçoit un peu plus de mille chevaux par an et une dizaine de drivers, issus de Vendée et de Loire-Atlantique.

Avec ce fonctionnement annuel, l’hippodrome fait donc partie intégrante du tissu économique de la Ville. Pour preuve, le lotissement construit à proximité de l’hippodrome dédié aux courses hippiques avec des noms de rues rappelant les hippodromes français emblématiques.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’image ?

La filière équine a un enracinement fort sur le territoire Challandais. En plus de l’hippodrome et du centre d’entraînement, le territoire challandais compte plusieurs centres équestres, dont le haras des Presnes, géré par la Communauté de communes Challans-Gois, et un jumping national en juillet sur les prairies de nos salles polyvalentes. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », le territoire communautaire a été retenu en 2021 pour devenir Centre de Préparation aux Jeux dans cinq disciplines, dont l’équitation au haras des Presnes.

Précédent
Précédent

Guillaume Lepers, Maire de la ville de Villeneuve-sur-Lot (47)

Suivant
Suivant

Gilles Bourdouleix, Maire de la Ville de Cholet (49)