Gilles Bourdouleix, Maire de la Ville de Cholet (49)

Gilles BOURDOULEIX

Maire de la Ville de Cholet

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Gilles BOURDOULEIX, Maire de la commune de Cholet, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires. 

Situé dans le Maine-et-Loire, Cholet est une ville de 54200 habitants où le passé et le présent fusionnent en harmonie. Entre vestiges du passé et architecture contemporaine, elle se laisse apprivoiser et vous fait part tant de son authenticité que de sa modernité.

Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de Cholet ?

Les courses hippiques sont présentes depuis très longtemps dans le Choletais. Les premières réunions se sont tenues en 1852. Ensuite, les lieux d’accueil ont beaucoup évolué au fil des années pour déménager finalement en 1961 sur le site actuel de l’hippodrome de Clénet. Les courses hippiques sont synonymes de loisirs dominicaux pour beaucoup de Choletais. Cette passion des courses s’est développée au fil des années.

L’hippodrome de Clénet est aujourd’hui un lieu incontournable pour Cholet grâce notamment à sa carrière aux dimensions olympiques et à son paddock attenant. Grâce à ces équipements inaugurés en 2017, il est le théâtre de nombreux rendez-vous.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Classé en Première catégorie l’hippodrome de Clénet est incontestablement un site attractif qui accueille environ une douzaine de réunions de courses de chevaux par an (trot, galop) avec 5 réunions dites "premium ". Géré par la dynamique Société des Courses Hippiques de Cholet composée de 21 bénévoles et 3 salariés et par l’association Pôle Équestre Choletais , l’hippodrome est aujourd’hui devenu un lieu de rendez-vous convivial et familial fréquenté à l’année par (chiffre) personnes. Les manifestations sportives qui y sont organisées comme les courses de chevaux et le Jumping de Cholet, et la médiatisation des courses sur Equidia, les réseaux sociaux, et par la presse, participent à sa renommée.

La société hippique est propriétaire de l’hippodrome de Clénet dont la superficie totale de 42 hectares, dispose de 108 boxes, d’une piste de trot de 1 269 m de long et d’une piste de galop de 1 655 m de long, d’une tribune de 1000 places assises et d’un hall de paris de 1 350 m² avec 26 guichets. Les amoureux des chevaux et des courses de trot, de galop et d’obstacles s’y retrouvent généralement en fin de semaine pour profiter pleinement des exploits réalisés sous leurs yeux.

Quel apport l’hippodrome représente-t-il au niveau économique ?

Ce site sportif de qualité est un acteur économique du territoire non seulement grâce à l’organisation des courses soumises aux paris sportifs dont 1% du prélèvement des enjeux est versé à la Municipalité qui fait un retour à la société sous forme de subvention, mais ce n’est pas tout.

L’attractivité de l’hippodrome de Clénet n’est plus à démontrer grâce à ses équipements. Ce pôle sportif suscite l’intérêt de structures prestigieuses comme le Puy du Fou, situé à quelques kilomètres.

L’hippodrome de Clénet permet en effet l’entraînement des chevaux en période hivernale et offre les meilleures conditions pour y préparer les spectacles d’un des premiers parcs d’attraction français, une relation de confiance à l'image de l'économie florissante du territoire choletais.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’image ?

Cholet et le Choletais d’une manière générale sont des terres de sport. Les distinctions reçues au fil des années soulignent la qualité des équipements, des clubs, des équipes professionnelles, des événements sportifs organisés, et de l'engagement sans faille.

L’hippodrome de Clénet offre un pôle équestre important dans cette partie de la région des Pays de la Loire et est incontestablement un site privilégié pour tous les amoureux des rendez-vous équestres et plus largement du sport.

Précédent
Précédent

Rémi Pascreau, Maire de la Ville de Challans (85)

Suivant
Suivant

Laurent Robin, Maire de la ville de Machecoul (44)