Bruno Schira, Maire de Ville du Dorat (87)

Bruno SCHIRA

Maire de Ville du Dorat

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interviews d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Bruno SCHIRA, Maire de la ville de Dorat en Haute-Vienne (1586 habitants) , qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires. 

Le Dorat, Petite Cité de caractère et commune du Nord du Limousin, s’est fait un nom dans le monde du cheval. N’oublions pas que Le Dorat est une terre d’élevage de chevaux depuis de longues années et l’un des berceaux de la race Anglo-Arabe. Au-delà du Concours Hippique National organisé chaque année au Dorat et du Centre de reproduction équine référent pour la région Centre Limousin, l’hippodrome de La Sagne près du Dorat reçoit des courses hippiques organisées par la Société des Courses du Centre, créée depuis 150 ans grâce à la volonté de quelques propriétaires éleveurs de chevaux Anglo-Arabes.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

L’hippodrome du Dorat, s’étend sur 35 hectares, niché dans un coin de verdure en plein cœur de la campagne Marchoise, est traditionnellement un point de rencontre incontournable, non seulement pour les passionnés de courses hippiques, mais aussi pour de nombreux promeneurs et touristes occasionnels qui veulent profiter d’un divertissement peu onéreux en passant un moment agréable et convivial.

L’hippodrome s’est également ouvert vers d’autres disciplines en accueillant un club d’aéromodélisme et un club de parachute ascensionnel.

L’accueil du public et des professionnels est sans cesse amélioré (restauration par traiteur local et buvettes, aire de pique-nique aménagée, animations pour les enfants et les familles, Pari mutuel avec paris enregistrés sur l’hippodrome, aménagement du secrétariat, des vestiaires et de l’infirmerie, du rond de présentation, mise en sécurité des pistes et du parcours d’obstacles, etc.).

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Le fonctionnement de l’hippodrome ainsi que les travaux d’aménagement et d’amélioration participent donc activement à toute une économie locale et à une animation touristique importante pour l’attrait et le développement de nos territoires ruraux.

La saison est rythmée par trois grands événements construits autour d’un peu plus d’une vingtaine de courses hippiques reconnues (plat-trot-obstacles). L’hippodrome accueille (ce sont plus de 1.500 personnes) public et acteurs du secteur des courses pour chacune des trois réunions annuelles organisées, et ceci depuis plus de dix ans.

L’hippodrome de la Sagne au Dorat est régulièrement classé parmi les cinquante champs de courses les plus fréquentés en France sur les deux cent quarante qui existent sur le territoire national.

La Société des Courses du Centre fonctionne grâce aux 25 bénévoles passionnés et déterminés qui œuvrent quotidiennement pour entretenir et valoriser l’hippodrome, ses pistes, ses obstacles, et pour organiser pratiquement toutes les manifestations hippiques de la saison. Participent également ponctuellement à la réalisation de ces réunions, les municipalités du Dorat et de St Ouen sur Gartempe, ainsi que de nombreux sponsors locaux qui participent à la réalisation du programme des réunions.

Quel est l’apport en termes d’image ?

Nos hippodromes associations loi 1901 « dites de province » doivent donc continuer d’exister et d’évoluer sans contraintes insurmontables, compte tenu du fait que la Société des Courses du Centre n’a pas, bien évidemment, les mêmes moyens que les grands hippodromes. La force de la structure, ce sont les bénévoles qui participent à toute la vie de l’hippodrome et qui doivent être encouragés à tous niveaux. C’est important pour l’activité économique locale, et pour le maintien et le développement des activités touristiques de notre belle région Limousine à découvrir.

Précédent
Précédent

Geneviève Coquereau, Maire de la Ville de Segré en Anjou Bleu (49)

Suivant
Suivant

Philippe Le Goff, Maire de Ville de Guingamp (22)