Geneviève Coquereau, Maire de la Ville de Segré en Anjou Bleu (49)
Geneviève COQUEREAU
Maire de la Ville de Segré en Anjou Bleu
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Dans la série des interviews d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Geneviève COQUEREAU, Maire de la commune de Segré-en-Anjou Bleu, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires.
Localisée au cœur du triangle Angers, Nantes et Rennes, Segré-en-Anjou Bleu est la capitale du Haut Anjou, également nommé Anjou Bleu en raison de la présence de ses mines d’ardoise.
Segré-en-Anjou Bleu est une commune nouvelle qui affiche avec une certaine fierté la fusion réussie des 15 communes historiques du Canton. Avec plus de 3 000 emplois, elle est le 4ème pôle économique du Maine-et-Loire et le berceau de grandes entreprises telles que Longchamp, Hutchinson, la Toque angevine.
Les 17 500 habitants de la commune bénéficient d’un niveau de services et d’équipements digne de villes beaucoup plus importantes.
Située à la confluence de deux rivières, l’Oudon et la Verzée, Segré-en-Anjou Bleu souhaite aujourd’hui donner une orientation plus touristique à ses actions.
Quel attrait touristique représente le secteur des courses hippique pour Segré ?
A ce titre, l’hippodrome de la Lorie est un élément important de cette politique. Au cœur du Parc de la Lorie et dominé par son Château, l'hippodrome, installé sur 27 hectares, dispose d'un cadre champêtre magnifique qui le distingue parmi les autres. Créée dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la Société des courses se fixe définitivement dans le Parc de la Lorie en 1883.
Nombreux sont les habitants qui entraînent famille et amis de passage dans ce cadre paysager somptueux, pour tout simplement se promener dans les allées du château, ou pour assister aux six réunions de courses de Trot et d’Obstacles qui ont lieu de juin à octobre, qu’organisent les dix-sept bénévoles qui composent- le Comité de la Société des courses.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?
A Segré-en-Anjou Bleu, nous savons tous que les réunions de l’hippodrome attirent un grand nombre de visiteurs (entre 2000 et 2500). Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’incroyable bouchon qui se crée au rond-point de l’Europe à la fin de chaque réunion.
Trois fois par semaine, l’hippodrome de la Lorie donne accès aux quatre pistes en herbe et à celle consacrée au heat d’échauffement pour l’entrainement.
Dans les années 2000 la municipalité a apporté une aide financière à la construction de la piste de Trot. Très prisées par les entraineurs qui se déplacent des départements limitrophes, les pistes en herbe pour les Trotteurs deviennent rares, et il ne reste plus beaucoup de pistes en herbe pour le Trot dans la Fédération.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
Si nous ne pouvons quantifier précisément les retombées économiques de ces manifestations, nous sommes persuadés qu’elles entraînent un surcroît d’activité pour nos restaurateurs et nos terrasses.
Depuis 20 ans la Ville parraine le Prix de la ville de Segré-en-Anjou Bleu, épreuve qui attire des chevaux de grande qualité venant de diverses régions de France et même de l’étranger.
Par ailleurs 0,1 % du produit des enjeux hippiques est reversé à la Ville et à la Communauté urbaine, ce qui nous conforte dans le soutien à notre hippodrome. »
Quel est l’apport en termes d’image ?
Au-delà de cet aspect financier, la présence de l’hippodrome est un réel sujet de fierté pour les Élus et les Segréens en général, et elle contribue largement à l’attractivité de notre territoire. La médiatisation des courses par la chaine Équidia, les réseaux sociaux et la Presse sont un apport complémentaire indéniable pour notre ville.
Je terminerai par une anecdote : le premier reproducteur de race pur-sang anglais importé d'Angleterre est venu faire la "monte" aux écuries rondes situées près du Château et cela en 1760. Ce pur-sang portait le nom de Régulator.
Segré-en-Anjou Bleu ne pouvait donc pas échapper au monde des courses.