Philippe Le Goff, Maire de Ville de Guingamp (22)

L’invité du jour : Philippe LE GOFF

Maire de Ville de Guingamp

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Philippe LE GOFF Maire de la Ville de Guingamp l, qui répond à la question du CIFCH quel est  l’apport économique du secteur courses sur les territoires ?

Petite Cité de Caractère, Guingamp est une ville de Côte d’Amor petite par sa taille (340 hectares pour 8000 habitants) mais grande par son rayonnement économique, commercial, culturel, sportif et scolaire puisqu’elle double sa population chaque jour avec les flux de visiteurs (élèves, travailleurs, usagers, etc.).

Ville-centre d’un vaste territoire de plus de 70 000 habitants, Guingamp a un centre historique et commercial dynamique avec un patrimoine d’une grande diversité et quelques pépites comme l’ancienne prison, la Basilique ou encore les berges du fleuve du Trieux.

La politique volontariste de revitalisation du centre-ville menée depuis plusieurs années, a permis de créer un cadre de vie de qualité pour les habitants et les visiteurs et de conforter la vocation commerciale et touristique de Guingamp. De nombreuses actions sont menées en faveur de la culture avec l’intégration de l’art contemporain dans la ville et la ville est labellisée 100% éducation artistique et culturelle.

Connue pour sa célèbre équipe de football En avant Guingamp, la ville est implantée au cœur d’un territoire dans lequel la culture du cheval est très forte. Guingamp dispose de l’hippodrome du Bel Orme  situé en fait sur les communes limitrophes de Saint-Agathon et de Ploumagoar qui accueille une réunion  de courses hippiques par an.

Quel attrait touristique représente le secteur des courses hippique pour Guingamp ?

Les courses qui ont lieu le 2ème week-end de septembre attirent 2000 entrées payantes et s’inscrivent dans la tradition des grands rendez-vous à ne pas manquer pour les habitants du territoire tout comme d’autres événements annuels tels que le festival de la danse bretonne et de la Saint-Loup.

L’hippodrome de Guingamp est géré par la société des courses hippiques de Guingamp, la plus ancienne association du territoire puisqu’elle est née en 1842.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Cette association fédère toute l’année un groupe de 20 bénévoles pour l’entretien des installations. La piste en herbe demande 20 tontes par an.  La journée des courses mobilise près de 80 bénévoles la journée des courses.

C’est un grand moment de convivialité et de partage où de nombreuses animations sont proposées à un public familial. Cela participe à la vitalité du territoire, à son animation et à son attractivité.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

La filière des courses est la première filière contributive de la filière équitation. La filière jeu apporte également sa contribution (1%) à l’agglomération et aux deux communes sur lesquelles est situé l’hippodrome ainsi qu’aux commerces et fournisseurs à qui fait appel l’hippodrome.

Plus généralement

Le secteur des courses hippiques est très présent sur le territoire avec l’installation d’entreprises de la filière et de nombreuses sociétés des courses (Rostrenen, Corlay, Carhaix …) situées à moins de 50 kms de Guingamp. La fédération des courses de l’ouest compte 48 sociétés des courses alors que celle de l’Est n’en fédère que 7…

Les petits hippodromes, de par leur proximité avec la population locale, permettent de maintenir l’intérêt pour les courses hippiques et pour le pari mutuel en général.

Autour de Guingamp, c’est toute une économie qui vit du cheval : centres équestres, éleveurs, entraineurs. Le cheval breton est également très présent avec des évènements importants dans des communes proches (la fête du cheval au Ménez Bré, les foires aux poulains de Plaintel et de Kerrien…)

Les courses hippiques participent ainsi à maintenir la relation du public avec le cheval.

Quel apport cela représente-t-il en termes d’image ?

Par la médiatisation des courses et les engagements des compétiteurs, l’hippodrome apporte un support important à l’office du tourisme.

Précédent
Précédent

Bruno Schira, Maire de Ville du Dorat (87)

Suivant
Suivant

Jean-Philippe Béziers, Maire de la Ville de Castelsarrasin (82)