Franck Perry, Maire de la Ville de Vittel (88)

Franck PERRY

Maire de la Ville de Vittel

Vice-Président du Conseil Départemental des Vosges

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Franck PERRY, Maire de la Ville de Vittel qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires. 

Vittel dont le nom est mondialement connu est une ville du département des Vosges, située à l’est du département. On y puise l’eau minérale qui porte son nom mais aussi l’Hépar, particulièrement diurétique. Son immense notoriété a bénéficié de l’engouement des curistes qui fréquentent la cité depuis le milieu du XIXème siècle. Station thermale de renom, Vittel n’en est pas moins une ville sportive réputée, équipée de structures dignes de très grandes villes : un centre de préparation omnisports labellisé Centre de Préparation des Jeux Olympiques pour Paris 2024, des golfs mais aussi un centre équestre, et un hippodrome situé dans un environnement unique, préservé de tous pesticides et produits phytosanitaires depuis 30 ans. La commune compte aujourd’hui 5000 habitants.

Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la ville de Vittel ?

L’hippodrome de Vittel Inauguré en 1904 a vu le jour grâce à la Société générale des eaux minérales de Vittel pour compléter l’offre de loisirs destinée à égayer le séjour des curistes de la station thermale. Les tribunes en bois de l’hippodrome et ses infrastructures qui ont plus d’un siècle, sont inscrites et protégées au titre des monuments historique depuis 1990.  Il est géré par la Société des Courses de Vittel qui organise des courses de juillet à septembre chaque dimanche et des jours fériés. Aujourd’hui, certaines courses sont retransmises sur Equidia. Cette activité estivale constitue un élément indéniable de l’attractivité de la station et une force d’animation que nous aimons  promouvoir, le tout au cœur d’un parc de 650 hectares, dans une nature où la biodiversité est privilégiée et l’environnement protégé.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Si sept hippodromes sont présents dans la région Grand Est, Vittel est la seule ville à disposer d’un hippodrome dans le département des Vosges. Tous les autres ont disparu. Et le plus proche, celui de Nancy, ne propose pas de courses sur ces 3 mois. Les onze journées de courses programmées chaque été de juillet à septembre attirent par dizaines de milliers les amateurs de nature, de détente, de spectacle et d’émotion. Elles permettent à l’office de tourisme de promouvoir la discipline en proposant des offres packagées spécifiques. L’hippodrome contribue aussi à la notoriété de Vittel certes auprès de son public mais plus largement auprès de l’ensemble de la population ciblée par les médias qui parlent des courses.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

L’activité de l’hippodrome permet d’employer 4 personnes à l’année en équivalent temps plein, elle mobilise une quinzaine de bénévoles. Pour les collectivités territoriales locales, l’activité hippique génère de plus des revenus directs. Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable, le modèle économique des courses est également plutôt vertueux : au profit de la filière et au bénéfice des entreprises locales, notamment les hôtels, restaurants, traiteurs et les commerces. Le territoire profite nécessairement indirectement de retombées positives car l’hippodrome participe à l’attrait des visiteurs, touristes, curistes et professionnels.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’image ?

L’hippodrome permet de promouvoir une activité qui renvoie une image dynamique de la ville. Les actions de communication entreprises contribuent au rayonnement de notre station au-delà de nos frontières départementales. L’organisation de courses premium (3 en 2022) renforce cet effet positif au niveau national. L’hippodrome est un atout pour l’image de notre station thermale qu’il convient de conserver. A ce titre, la commune l’accompagne financièrement et techniquement chaque année.

Précédent
Précédent

Laurent Robin, Maire de la ville de Machecoul (44)

Suivant
Suivant

Nicolas Leudière, Maire de la ville de Sablé-sur-Sarthe (72)