Laurent Robin, Maire de la ville de Machecoul (44)
Laurent ROBIN
Maire de la ville de Machecoul
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Dans la série des interviews d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Laurent ROBIN, Maire de la commune de Machecoul, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires.
Machecoul est une ville de près de 8000 habitants, située en Loire Atlantique, à la frontière vendéenne. La bonne santé de son économie industrielle et commerciale se traduit par un taux d’emploi par actif particulièrement élevé. La ville accueille aussi un nombre important de scolaires (3 500), confortant son rôle de pôle d’attractivité. Une activité associative très riche (près de 150 associations) en assure également l’animation. Héritière d’une longue tradition équine et siège du leader français de la production de vélos, on peut affirmer que Machecoul-Saint-Même est à la pointe des mobilités douces et actives.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de Machecoul ?
L’hippodrome des Chaumes, dont la Société des courses de Machecoul est propriétaire, est entièrement géré par celle-ci, avec un salarié à plein temps et l’appui d’une cinquantaine de bénévoles, ainsi qu’avec l’implication de professionnels. La Société des courses est sous la présidence de Mme Marie-Renée Bordron, qui œuvre depuis 28 ans avec le comité à développer l'attractivité de l'hippodrome.
L’hippodrome accueille trotteurs et galopeurs sur 9 réunions annuelles dont 2 Premium ouvertes aux paris mutuels urbains (PMU). Par l’excellente réputation de sa piste sableuse et l’activité des jeux PMU, l’hippodrome participe au rayonnement de Machecoul-Saint-Même dans le monde hippique.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?
L’histoire du cheval à Machecoul date du 19ème siècle, avec des éleveurs et naisseurs de chevaux de trait, puis de chevaux de courses. L’hippodrome des Chaumes a été créé en 1885. La foule des spectateurs et parieurs du dimanche n’est cependant plus aussi dense qu’elle ne l’était au siècle dernier. La qualité du lieu et du spectacle proposé attire encore aujourd’hui un public nombreux (près de 9000 personnes par an). La dynamique autour des activités équestres est toujours présente, notamment avec le centre équestre de Machecoul, porteur d’une très belle renommée, par son engagement dans la formation des jeunes à la voltige. Ainsi, L’association « Machecoul Voltige » qui regroupe 20 adhérents, a décroché 2 médailles au prestigieux Concours de Voltige International à Saumur en mai 2022. Le centre équestre participe à la Fête des Courses sur l'hippodrome des Chaumes lors d’une réunion en avril chaque année, avec un village enfants, des jeux et des baptêmes de poney.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
L’hippodrome des Chaumes est aussi un centre d’entrainement où sont installés une quarantaine de chevaux, trotteurs et galopeurs, avec des boxes rénovés et 4 pistes. Il participe donc à la vie économique locale autour du cheval. La société des courses hippique (association loi 1901) est la seule association dans la ville à apporter un revenu financier à la ville par le versement de la redevance de 1% sur les enjeux PMH (paris mutuel hippodrome).
De nombreux habitants sont d’anciens jockeys ou propriétaires, tandis que d’autres montent à cheval pour leur loisir. La ville de Machecoul-Saint-Même compte un centre équestre, un centre de soin et de repos pour chevaux et trois associations qui proposent des activités équestres variées, voltige, spectacles équestres et courses d’attelage.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’image ?
La retransmission sur la chaine EQUIDIA des courses Premium participe au rayonnement de Machecoul-Saint-Même dans le monde hippique. L’un des choix de notre municipalité est de faire rayonner sportivement Machecoul-Saint-Même en nous appuyant sur deux activités emblématiques du territoire, le vélo et le cheval. Nous avons choisi de renforcer les synergies entre ces deux activités, en réinvestissant un nouveau pôle cyclisme (nouvelle piste de BMX, siège et atelier des 3 associations cyclistes), en voisinage direct de l’hippodrome.
Soutenir les initiatives, surtout éducatives, autour de ces deux polarités, en partenariat avec les associations cyclistes et la Société de courses, sera notre objectif des prochaines années, pour redonner à ces activités l’attrait et la fréquentation qu’elles méritent.