Nicolas Leudière, Maire de la ville de Sablé-sur-Sarthe (72)

Nicolas LEUDIÈRE

Maire de la ville de Sablé-sur-Sarthe

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des interviews d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Nicolas LEUDIÈRE, Maire de la ville de Sablé-sur-Sarthe dans la Sarthe, qui répond à la question du CIFCH sur l’apport économique du secteur courses sur les territoires. 

Idéalement située au centre d’un carrefour autoroutier et ferroviaire LGV (Le Mans, Angers, Rennes,  Nantes, Paris), la ville de Sablé-sur-Sarthe allie les atouts d’une grande agglomération avec le charme bucolique d’une ville à la campagne.

Avec plus de 12 000 habitants, la ville constitue le 2ème pôle économique du département de la Sarthe. Sablé est riche d’un environnement préservé avec des parcs et jardins remarquables.

L’hippodrome de la Prairie du Château bénéficie d’un emplacement stratégique, à proximité directe du centre-ville, au pied du château et dans la continuité du CFSR (Centre de Formation Sportif Régional).

Le monde du cheval est solidement implanté en territoire sabolien avec des écuries de grande renommée et un lycée agricole qui propose, notamment, une filière équine.

Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la Ville ?

Avec l’essor du tourisme « vert », l’hippodrome de la Prairie du Château contribue très largement à la diversité de l’offre sur le territoire.

6 rencontres hippiques sont proposées chaque année et la proximité immédiate du camping facilite l’accueil des touristes qui viennent profiter de ces rassemblements en famille ou en turfistes avertis.

Quel apport en termes d’attractivité ?

La société des courses de Sablé sur Sarthe a vu le jour en 1912. L’investissement de ses membres bénévoles est reconnu de tous et sa notoriété n’est plus à faire : avec 7 courses par jour lors des 6 rencontres annuelles, avec un public familial de 7000 personnes qui se pressent sur l’hippodrome de mai à septembre. Toutes les disciplines sont représentées avec un total de 22 courses de trot (attelé et monté), 12 courses de plat et 8 courses d’obstacles. Les distances sont respectivement établies à 2 750 m, de 1 650 à 2650 m et de 3 700 à 4 200 m.  Le trophée Vert et le Prix de la Ville de Sablé-sur-Sarthe sont des événements très prisés avec des allocations s’élevant à 45 000 €.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Très récemment, nous avons eu le privilège d’honorer la victoire de Nicolas Bazire à 21 ans, avec Davidson du Du Pont  lors de la mythique course du Grand Prix d’Amérique.

La filière équine tient une place importante dans l’économie locale. Elle représente près de 11 000 emplois en région Pays de la Loire, 114 000 équidés, 75 000 hectares valorisés et 750 000 M€ de chiffre d’affaires par an.

Un tel dynamisme et la notoriété de grands noms du milieu hippique font notre fierté et sont des atouts exceptionnels.

Quel apport en termes d’image ?

Sablé et ses environs sont historiquement des terres équestres. La société des courses mise sur la diversité et la qualité des rencontres.

Cette année, la réunion inaugurale sera marquée par le trophée vert du PMU, une course du championnat de France qui sera retransmise en direct sur la chaine Equidia.

De nombreuses animations sont proposées pour l’accueil des familles avec notamment de l’initiation au poney et de nombreuses activités pour les plus jeunes.

Chaque année la Ville de Sablé-sur-Sarthe apporte sa contribution financière et logistique pour faire de ces rencontres un moment privilégié et incontournable dans un cadre exceptionnel pour les professionnels et les spectateurs.

Précédent
Précédent

Franck Perry, Maire de la Ville de Vittel (88)

Suivant
Suivant

Geneviève Coquereau, Maire de la Ville de Segré en Anjou Bleu (49)